Partie 2/4: Le sexisme dans la publicité



A. 
Fiche de vocabulaire et exercice
Voici une fiche de vocabulaire qui va vous aider à discuter du monde de la publicité. Quand vous aurez fini d'étudier le vocabulaire, faites cet exercice.


B. Et vous, qu'en pensez-vous?
Choisissez une de ces 10 publicités et postez un commentaire ci-dessous (j'ai mis un example).


Note: You will find these words a lot in the course: "Ci-dessous" means below but "ci-dessus" means "above"!

En savoir plus:

16 commentaires:

  1. La publicité qui m'énerve le plus est la pub 3 (pour les sous vêtements triumph). C'est le mot "enfin" (finally) qui rend cette pub très sexiste. Pour moi, le message à peine sous entendu de cette pub c'est "il faut avoir une belle poitrine et la montrer pour travailler chez nous." C'est presque une incitation voilée au harcèlement sexuel.

    RépondreSupprimer
  2. La publicité qui m’énerve le plus est la pub 5 qui insinue que les femmes ont des activités délicates, comme la dance classique, et les hommes ont des activités viriles, comme le rugby. Pour moi, le message sous entendu de cette c’est que les activités que les filles and les garçons poursuivent sont décidés par les attentes de la société. Malheureusement, cette pub exagère certaines caractéristiques des femmes and hommes. Je ne crois pas à la ségrégation sexuelle. D’avantage d'efforts sont nécessaires pour encourager les garçons et les filles à travailler ensemble.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! Les hommes aussi peuvent faire de la dance classique, et les femmes du rugby si elles le souhaitent!

      Supprimer
  3. C’était difficile de choisir un qui m’énerve le plus. Comme j’ai besoin de choisir, c’est le pub sept. Après mon premier regard, j’ai pensé que c’était un peu stupide, et il joue sur un stéréotype bien connu qui a duré un longtemps. Mais, après lisant la dernière sentence, "au moins sept minutes d’intelligence par jour," j’étais fâchée. Je ne suis pas blonde, mais comme le racisme au les autres types de discrimination, à mon avis, beaucoup de personnes ont des préjugés sur les blondes. Peut-être, ils sont subconscients, mais ils existent. Et il est même pas marrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, il m'a fallu quelques instants pour remarquer la phrase " 7 minutes d'intelligence." Cette pub est vraiment insultante.

      Supprimer
  4. Elles sont tous horribles! La deuxieme publicite m'énerve parce qu'elle insinue que c’est toujours amusante d’être maman. C’est juste un grand joux tous le temps, de faire la ménage, de cuisiner chaque jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'être maman, c'est pas toujours facile. Et les mamans sont aussi des femmes!

      Supprimer
  5. Je ne connais pas « Orangina » mais cette fiche et très amusant, non ? Nous regardons un cerf ou un kangourou sexy qui assied sur un homme. Comment ce fait on désire boire, je ne sais pas. Peut-être, le point de cette fiche est faire on se souvient… Non, non. Je plaisant. Je comprends cette fiche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas bien cette pub mais orangina a eu des problèmes et a dû refaire cette pub avec un kangourou moins sexy :-)

      Supprimer
  6. Je déteste le plus la pub 1. Elle explique très simplement et explicitement que les femmes se concentrer sur la maison et les hommes se concentrer ailleurs. Il renforce le stéréotype selon lequel les femmes ne sont pas bon à rien d'autre et ne devraient même pas rêver plus que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi! Cette pub m'énerve aussi! Mais elle est aussi insultante pour les hommes. Les hommes sont obsédés par les voitures et les femmes par les enfants...

      Supprimer
  7. C'est le pub 3, Triumph, qui m'embête le plus. "Enfin une candidature bien soutenue". Comme pour être á l'emploi, il faut être sexy. Ca réduit une femme aux travail á simplement une corps et ne pas plus. C'est très rabaissant. Ca encourage complètement l'harcèlement sexuelle dans les bureaux.

    D'ailleurs, je suis complètement choquée par tout ces publicités françaises.... mais je trouve que les pubs sont des reflets de sociétés. Quand je suis allée en France, il y a quelques mois, j'ai trouvé que les rôles des hommes et des femmes dans la famille n'ont pas beaucoup changés, très légèrement ou presque pas du tout. Même chez ma meilleur copine, c'est elle qui fait á manger, c'est elle qui fait le ménage, c'est elle qui manage tout, et pas seulement chez elle, dans d'autre famille aussi, j'ai vu que c'était la même situation > les femmes sont aux foyer, même si elles travaillent á l'extérieure. Elles font double travail. j'avait même impression que la France était très en arrière á ce niveau lá.... Alors, je dirai même que les pubs reflet exactement les pensées dans les têtes d'hommes français!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellents commentaires Mita! En effet, ces pubs sont très dérangeantes! Où es-tu allée en France? Je me demande si les choses sont différentes par exemple en ville et à la campagne.

      Supprimer
  8. Le problème avec la publicité de le Société General est que il représente les stéréotypes du couple du perspectif des enfants. L'utilisation des enfants rend plus fort ce stéréotype pour les parents de ces enfants et renforce ceux-là à un âge plus jeune. Le même problème existe dans la publicité de Jouets en que le rôle de la femme est le de faire la cuisine et le ménage. Les femmes sont bonnes seulement pour les activités délicates. Je voudrais croire que les gens ne croient pas ce mensonge, mais la persistance de ces publicités représente la puissance de ces stéréotypes et la domination continuelle d'une société dans que l'homme est plus important que la femme.

    RépondreSupprimer
  9. En ce moment, je déteste the pub numero trois : Triumph. L’attitude que la beauté= le valeur est profonde dans la société, est c’est dangereux. Par exemple, la réaction sur Twitter après Marion Bertoli a gagné Wimbledon. La haine qui était poster sur Twitter est vraiment incroyable. L'affichage publique de cette misogynie renforce idée que c’est acceptable dire/faire des chose horribles aux femmes qui ne sont pas belle. La mesure d’une femme (ou un homme) est plus que l'extérieur physique.

    RépondreSupprimer
  10. Prof. edwige, aver-vous recu ma reponse que j'ai envoye hier?

    RépondreSupprimer