Fiche de vocabulaire

Voici 10 phrases qui décrivent les 10 publicités sexistes présentées dans l'exercice suivant. Lisez chaque phrase à voix haute puis écoutez l'explication de vocabulaire.

1. Une publicité qui renforce les stéréotypes du couple: les hommes et les femmes sont obsédés par des choses différentes.
Renforcer un stéréotype = le rendre plus fort. Ecoutez

2. Cette publicité renforce l'idée que les femmes ne sont bonnes qu'à faire la cuisine et le ménage!
N'être bonne qu'à ... = ne savoir faire qu'une chose. Ecoutez

3. Cette pub insinue que seules les femmes bien faites sont de bonnes candidates à l'emploi.
Une femme bien faite = une femme qui a un beau corps.
A l'emploi: pour le travail. Ecoutez

4. Cette pub joue sur le stéréotype de la femme vénale qui utilise les hommes comme des mouchoirs de poche.
Jouer sur le stéréotype = utiliser les stéréotypes. 
Des mouchoirs de poche = des mouchoirs jetables.  Ecoutez

5. Cette pub caricature les hommes et les femmes: les femmes ont des activités délicates et les hommes ont des activités viriles.
Caricaturer = simplifier et exagérer certaines caractéristiques. Ecoutez

6. Cette campagne de pub a remplacé l'image de la femme par autre chose pour éviter la censure mais elle évoque tout de même l'image de la femme jeune qui utilise son corps pour séduire un homme riche et plus vieux qu'elle.
Eviter la censure: faire en sorte de ne pas être censuré.Ecoutez

7. Selon cette pub, les femmes sont simplement stupides.

8. C'est une publicité assez provocante qui insinue que les femmes ne savent pas conduire.
Insinuer: faire passer un message de façon détournée. Ecoutez

9. C'est une pub qui inverse un peu les stéréotypes du machisme traditionnel.
Le machisme: L'idée que les hommes sont supérieurs aux femmes. Ecoutez

10. Cette publicité a été accusée de banaliser la violence envers les femmes.
Banaliser = rendre normal ou acceptable Ecoutez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire